
Alors que la Fiat Grande Panda entame sa commercialisation en Europe depuis ce début d’année 2025, c’est au Brésil, premier marché mondial de la marque (plus de 520 000 unités vendues en 2024), que ce nouveau modèle est attendu. Rappelons qu’Olivier François, directeur de Fiat, avait annoncé il y a un an que la nouvelle gamme serait mondiale, c’est-à-dire que les mêmes véhicules (ou presque) seraient proposés sur tous les marchés de la marque.
Fiat propose déjà au Brésil des citadines comme les modèles Pulse, Mobi et Argo. Comme nous l’avions révélé fin 2024, la Grande Panda viendra rejoindre cette gamme, mais pas tout de suite : son lancement est officiellement prévu pour 2026. Elle remplacerait d’ailleurs deux modèles à la fois, la Mobi (lancé en 2016) et l’Argo (lancé en 2017), afin de recentrer l’offre.
Si, en Europe, la citadine conserve l’appellation Grande Panda, le Brésil pourrait bien opter pour un changement de nom. D’après les informations recueillies par des journalistes brésiliens de Quatro Rodas, ayant voyagé jusqu’en Italie pour l’essayer, la version locale pourrait être baptisée « Fiat Uno ». Une manière de s’inscrire dans la lignée de modèles historiques bien connus en Amérique latine.
Au-delà du nom, le design différera quelque peu de la version européenne. Le coûteux panneau LED avant, qui fait partie des points esthétiques marquants du modèle européen, pourrait être remplacé au profit de solutions plus économiques. L’intérieur, lui, devrait être revu pour répondre aux goûts brésiliens, notamment en termes de choix de couleurs et de matériaux.
Lors de leurs essais en Italie, les journalistes brésiliens ont particulièrement apprécié le moteur 1.2L PureTech Hybrid de 100 ch pour sa robustesse et son agrément. Néanmoins, la Grande Panda destinée au Brésil devrait recevoir un bloc 1.0L GSE Hybrid de 125 ch, ainsi que les moteurs 1.0L FireFly et 1.3L GSE Turbo, largement présents dans la gamme Fiat brésilienne. (Lire : Fiat Grande Panda : ce pays aura le moteur Fiat FireFly au lieu du Puretech)
Quant à la version 100 % électrique, elle n’est pas prévue au lancement, même si son arrivée reste envisageable à plus long terme. Pour rappel, les blocs électriques de la Grande Panda européenne sont aujourd’hui produits uniquement en France, ce qui complique leur mise à disposition à l’international dès le début de la commercialisation.
Avec un demi-million de véhicules vendus chaque année au Brésil, Fiat mise beaucoup sur ce marché clé. La Grande Panda (ou Uno) devrait séduire par sa polyvalence, son design revu et sa motorisation adaptée aux préférences locales. Les journalistes locaux estiment d’ailleurs que cette citadine surélevée pourra facilement remplacer la Mobi et l’Argo, tout en renouvelant l’image de la marque au Brésil.
» les journalistes brésiliens ont particulièrement apprécié le moteur 1.2L PureTech Hybrid de 100 ch pour sa robustesse » …. On ne rigole , SVP ! ^-^
Sinon ils ont de la chance les brésiliens , c’est le 125 ch qu’il nous faudrait .. au minimum pour la rendre plus polyvalente , et surtout plus de couple .
Enfin la Grande Panda avec des moteurs increvables.
Cela me fait penser aux Uno « CS » dans les années 80, disponibles uniquement en Italie. Il s’agissait des Uno brésiliennes importées. Le coffre avant était différent.
J’espère que Stellantis proposera en Europe une Grande Panda CS importée du Brésil, histoire d’en finir avec le Puretech.
Le moteur 1,2 puretech « largement apprécié pour sa robustesse », c’est une blague ?
Les mots du média brésilien