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La Fiat Grande Panda électrique, actuellement commercialisée à 24 900 € avec une batterie LFP de 44 kWh fournie par le chinois Svolt, offre une autonomie d’environ 320 km. Cette version est déjà un dejà plus attractifs dans le segment des citadines électriques, mais Fiat semble avoir des projets pour la rendre encore plus abordable dans les mois à venir. Une version encore moins chère de la Fiat Grande Panda électrique pourrait arriver sur le marché dès mi-2025, avec une batterie plus petite et un prix réduit.
En effet, selon le média français L’Argus, Fiat envisage de se tourner vers le géant chinois BYD pour équiper la Grande Panda électrique d’une batterie LFP de capacité réduite, entre 30 et 35 kWh. Cette réduction de la taille de la batterie serait accompagnée d’une baisse significative de l’autonomie, qui passerait à environ 200-250 km. C’est une démarche que Fiat connaît bien, ayant déjà appliqué une stratégie similaire à la 500 électrique, où deux capacités de batteries sont proposées, dont une de 23,8 kWh, offrant une autonomie de 190 km. La version moins chère permet ainsi de baisser le prix, mais au prix d’une réduction de l’autonomie.
Cette version à batterie plus petite de la Fiat Grande Panda électrique serait clairement destinée aux utilisateurs urbains ou à ceux qui parcourent de courtes distances. Elle serait également idéale pour les personnes qui ont la possibilité de recharger leur véhicule facilement à domicile. Il ne s’agit pas d’un modèle pour les longs trajets, mais d’une solution pratique pour les trajets quotidiens ou les déplacements en ville.
L’objectif pour Fiat est de rendre la Fiat Grande Panda électrique encore plus accessible, avec un prix qui pourrait descendre sous les 20 000 €, ce qui représenterait une baisse considérable par rapport à son prix actuel. Dans certains pays où des aides à l’achat pour les véhicules électriques sont disponibles, cela pourrait même rendre la Grande Panda moins chère que la version thermique hybride. En termes de prix, elle serait alors sur le même créneau que la Leapmotor T03, un modèle chinois distrubé par Stellantis actuellement proposé à 19 500 €. Si cette version encore plus abordable de la Fiat Grande Panda se concrétise, cela pourrait marquer un tournant dans la démocratisation des véhicules électriques. A lire ou relire, notre essai de la Fiat Grande Panda électrique.