Stellantis annule certains projets Maserati : le silence sur l’avenir de la marque devient terrifiant

Prototype Maserati Granturismo Folgore présenté en 2022

Alors que Maserati a récemment suscité l’enthousiasme avec des modèles sportifs exclusifs, à l’image de la GT2 Stradale ou encore de la MCXtrema, dont les livraisons aux clients ont débuté pour cette dernière, la marque au Trident continue de s’enfoncer dans une période de doutes et d’incertitudes. En effet, Maserati a simultanément annoncé des ventes divisées par deux en 2024, un chiffre d’affaires lui aussi divisé par deux et un déficit de l’ordre de -260 millions d’euros pour la même année.

Face à des difficultés qui ne datent pas d’hier, Maserati s’est pourtant distinguée en 2024 par un silence presque assourdissant. Plusieurs changements à divers niveaux de la direction de la marque n’ont fait qu’alimenter la confusion, jusqu’à l’effacement total de Maserati durant le Stellantis Investor Day de juin 2024. L’événement le plus notable aura finalement été l’annonce, début octobre 2024, de la nomination d’un nouveau CEO pour Maserati. Mais, près de six mois plus tard, aucune communication concrète n’a suivi. Tout juste sait-on que ce nouveau dirigeant a enchaîné les réunions internes pour planifier les projets de 2025.

Publicité

Lors d’une récente conférence téléphonique sur les résultats 2024 de Stellantis, le directeur financier, Doug Ostermann, a confirmé qu’un investissement de 1,5 milliard d’euros dédié à Maserati avait été radié. Les documents financiers révèlent que cela entraînera “l’annulation de certains projets avant leur lancement”, et, bien que les détails de ces projets n’aient pas été fournis, on s’attend à ce qu’ils incluent la MC20 Folgore électrique. D’après Autocar, Ostermann estime que le conglomérat doit réexaminer le calendrier des futures introductions de produits Maserati. “Nous devons reconnaître la dynamique de ce secteur, en particulier sur le marché chinois, ainsi que nos attentes quant à la rapidité avec laquelle ce marché du luxe passera à l’électrification”, a-t-il souligné. »

Parmi les projets supprimés, il est donc fort probable que la MC20 Folgore, version électrique plus vraiment attendue du coupé sportif, ne voie finalement jamais le jour, confirmant l’information de suspension du projet il y a 2 mois. D’autres projets électrifiés de la gamme Maserati pourraient également passer à la trappe, laissant planer le doute quant à l’avenir de la gamme Folgore. Et puis, selon nous, encore accuser la Chine est une excuse trop facile (lire Maserati en Chine : l’histoire d’une marque italienne passée de l’euphorie aux larmes).

Publicité

Cette situation finit par devenir intenable pour toutes les parties prenantes : les collaborateurs de Maserati, les clients, les actionnaires et même les concessionnaires, qui font face à l’absence totale de visibilité. Le fait que la seule déclaration officielle provienne du directeur financier de Stellantis, venu annoncer la coupe des investissements, est perçu comme un manque de respect généralisé. Il n’est tout simplement plus possible de rester aussi silencieux : un constructeur aussi prestigieux mérite d’afficher une ligne directrice claire et rassurante.

On ose espérer que ce mois de mars 2025 marquera enfin une prise de parole officielle de Maserati, assortie d’annonces crédibles et ambitieuses concernant son futur. Souhaitons que la marque n’attende pas une énième réorganisation ou l’accord d’un nouveau CEO de Stellantis (en cours de recrutement) pour dessiner son avenir. Le temps presse, et plus que jamais, le silence ne peut plus être de mise.

Publicité

3 Commentaires

Laissez un commentaire
  1. Ça fait un moment que je le répète, et plus le temps passe mes propos se rapprochent de la réalité. Maserati va finir par être vendu. Avant la fusion (sous FCA, donc Elkann) déjà il était question de vendre cette marque avec Alfa Roméo (tiens tiens une autre marque susceptible d’être vendue!). Tavares pensait pouvoir gérer toutes ces marques et refusait toutes cessions. Il n’aura fait que retarder l’échéance.

    Investissement proche du néant et calendrier de nouveautés vide. Franchement on se demande si ils ne la laissent pas crever volontairement cette marque. Elkann va réaliser ce qu’il souhaitait faire il y a quelques années. Ca va être vendu. Il n’en a que foutre de Maserati, il a déjà Ferrari qui lui rapporte des milliards déjà. Qu’est ce qu’il va s’embêter à investir et dépenser pour sauver une marque en sursit?

    D’ailleurs tout le monde se félicitait de voir lors du dernier plan d’annonces de Stellantis en Italie le regroupement de toutes la production Maserati dans une seule et même usine à Modène. Je lui seul à avoir remarqué que c’était une façon de préparer la vente et simplifier les démarches? Ben oui réfléchissez. Si Maserati est à vendre, il faut vendre une usine avec. Donc celle de Modène ou toute la production y est regroupée. Plus facile à gérer pour un futur acheteur que de devoir gérer des modèles produits dans d’autres usines qui ne lui appartiendrait pas et ou il devrait payer des frais au groupe Stellantis.

    Personne ne s’est posé la question de savoir pourquoi Maserati n’aurait pas la STLA Large? Et que Maserati prolonge le plus possible la Giorgio et la fait évoluer, quitte à en faire un doublon de la Large qui propose autant voir mieux? Encore une fois selon moi la raison est simple. Eviter au futur acquéreur de régler à Stellantis des royalties pour l’utilisation d’une plateforme STLA. La Giorgio qui d’ici la ne sera plus utilisée par aucuns autre modèles du groupe Stallantis pourrait être revendue avec Maserati et le prochain propriétaire de la marque en possédera la pleine propriété intellectuelle et industrielle et sera ainsi indépendant de Stellantis.

    Attendons de voir. Mais Maserati pour moi son avenir se dessinera sans Stellantis. Une bonne ou mauvaise nouvelle? Difficile de le savoir pour le moment…

  2. Bref, au final, quand on regarde bien, il n’y a pas que Maserati qui manque de modèles phares, mais tout Stellantis : depuis 2021, quasiment tout ce qui a été présenté résulte de photocopies de modèles PSA… Ça fait 4 ans que nous ne voyons aucune ambition, aucun réel investissement, aucun modèle où l’on s’est dit « Ouah ! »… Au contraire, quand on nous annonce un nouveau modèle, on serre les fesses tellement on craint un design à la sauce PSA style Ypsilon, Junior…

  3. Dans l’article, il était fait mention d’un manque de respect face aux concessionnaires, mais ce n’est pas nouveau, c’est l’ADN de Carlos Tavares, et ça va plus loin, ça concerne aussi les clients, vu un certain nombre de consignes d’organisation qui rende les concessions complètement inhumaines( quand on les a connu avant le passage de ce saboteur).
    Quand a une Maserati électrique, ça va intéresser quelques riches écolos, mai pour l’instant il faudrait des responsables lucides et vive le thermique, ils savent faire en plus alors pourquoi ce prendre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *