Est-ce que Fiat osera l’Abarth Grande Panda ? Voici à quoi elle pourrait ressembler

Illustration non officielle Abarth Grande Panda par Kleber Silva

Fiat vient juste de lancer sa Grande Panda qui semble rencontrer un premier succès avec un nombre important de commandes en quelques semaines. Mais après avoir lancé les 500 et 600, est-ce que Fiat osera-t-elle franchir un nouveau cap en lançant une version Abarth de la Grande Panda ? Si cela se fait, voici à quoi elle pourrait ressembler.

Il faut savoir qu’il n’est pas nouveau pour Fiat de réfléchir à une version sportive de la Panda. Olivier François, le patron de Fiat, a confié dans une interview donnée au magazine AutoWeek en 2022 qu’il avait déjà envisagé une Panda Abarth dans le passé. Cependant, selon lui à l’époque, la réglementation stricte sur les émissions de CO2 rendait l’idée impossible, notamment pour une version thermique. Avec l’arrivée de la motorisation électrique, cette vision devient de nouveau une possibilité.

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« Cette Panda électrique pourrait avoir sa déclinaison Abarth », disait Olivier François, une idée qui n’était pas envisageable avant mais qui fait désormais sens avec l’évolution du marché de l’électrique.

Bien entendu, un modèle Abarth ne se limite pas simplement à un badge. Il s’agit d’une version repensée, repoussant les limites de la performance. Alors, à quoi pourrait ressembler cette Grande Panda Abarth ? Premièrement, il faut savoir que cette Fiat Grande Panda repose sur la plateforme Smartcar, qui n’est pas vraiment prévue pour des hautes performances.

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Illustration non officielle Abarth Grande Panda par Kleber Silva

Pour une Abarth, plusieurs modifications seraient nécessaires. Le premier changement notable concernerait la motorisation. Il est probable que la version Abarth de la Panda soit équipée d’un moteur électrique emotors, avec soit le M3 de 156 ch ou pour plus de performances, le M4 de 240 à 280 ch (qui est actuellement dans l’Abarth 600e). Cette puissance serait accompagnée de caractéristiques techniques renforcées, telles qu’un différentiel Torsen, pour améliorer l’adhérence et la maniabilité.

Le système de freinage devrait également être adapté pour supporter cette augmentation de puissance. Un tel modèle demanderait des investissements conséquents, notamment dans la mise à jour de la batterie et de la gestion de l’énergie pour garantir une performance optimale tout en maintenant une autonomie satisfaisante.

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Cependant, un tel projet ne serait pas immédiat. Bien que l’idée soit séduisante, Fiat semble vouloir se concentrer d’abord sur la Grande Panda dans sa version de base, et la marque envisage plusieurs déclinaisons pour répondre à des besoins différents. Par exemple, une version 4×4 est déjà à l’étude, tout comme une version plus abordable avec une batterie plus petite.

La version Abarth pourrait attendre quelques années. Selon nos estimations, une sortie ne serait possible qu’à partir de 2028, une fois que Fiat aura mis en place ses nouveaux modèles Giga-Panda et Fastback. À ce moment-là, Stellantis aura également lancé sa propre usine de batteries LFP en Espagne en 2026, ce qui pourrait permettre à Fiat d’investir dans des versions de niche comme la Panda Abarth. Ce délai donnerait également à Fiat le temps d’affiner ses projets et de tester la viabilité de ses nouveaux modèles sur les marchés.

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Enfin, il faut mentionner que les modèles Abarth connaissent un immense succès au Brésil, le plus grand marché de Fiat. L’Abarth Pulse et l’Abarth Fastback y sont déjà populaires, et la demande pour des véhicules sportifs continue de croître. Avec un marché brésilien en forte demande pour des versions sportives des modèles Fiat, une Abarth Grande Panda, développée spécifiquement pour ce marché, pourrait avoir un très grand potentiel. Mais est-ce que ce marché pro-ethanol adoptera le modèle électrique ?

Abarth Fastback (brésil uniquement)

Un modèle Abarth de 240 ch, basé sur la Grande Panda, ne semble donc pas totalement impossible, mais cela dépendra des priorités de Fiat et de l’évolution du marché de l’automobile électrique. D’ici 2028, l’idée d’Olivier François pourrait devenir réalité. Alors, qu’en pensez-vous ? Une Abarth Grande Panda de 240 ch, cela vous tente-t-il ?

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4 Commentaires

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  1. L’illustration de Kleber Silva avec les feux de jour façon 500 n’a pas vraiment de sens… et je doute aussi beaucoup de l’intérêt d’une telle Abarth Panda. A mon avis Fiat doit consacrer toutes ses ressources à proposer des modèles électriques proposant l’option d’une batterie d’au moins 58kWh, adopter le Snapdragon cockpit, avancer sur l’app embarquée et mobile, mettre le focus sur la facilité d’usage pour des débutants en VE, soigner la fiabilité des prochains SUV et SUV coupé et du côté thermique proposer une bonne expérience avec le GSE hybride sur la 500 afin qu’elle ait une puissance adaptée à son poids. Une Grande Panda 4×4 n’aurait aussi plus aucune concurrence avec la fin du Jimny. Avec une gamme pléthorique (ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui), Fiat devrait pour l’image reproposer une barchetta sur base STLA Small améliorée. Et des collaborations pour des versions spéciales sur les 500 et 600.

  2. MA come si fa a pensare di produrre un Abarth su una macchina come la Grande Panda? 1) il motore elettrico per una Abarth non è pesabile 2) una 5 porte con la linea squadrata non ha nulla che ricorda un Abarth. Le Abarth devono essere macchine sportive anche di produzione, ma devono avere 2/3 porte. Produrre una Grande Panda Abarth significa NON VENDERLA. Non è una questione di coraggio ma di coerenza.

  3. Oliver Francois is daydreaming a lot nowadays. First about a future Punto-revival (which is obviously not in development) then now about Abarth Grande Panda. Maybe deliver some sales numbers with the mass-market cars Fiat already has in production before contemplating about variants that would obviously be niche products?

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