Future Fiat 500 2030 et Panda 2030 : changement de plateforme !

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Nous avons de nouvelles informations concernant les futures Fiat ! Actuellement, la Fiat 500 électrique est produite sur la plateforme STLA City, tandis que la Fiat Panda repose sur l’ancienne plateforme Fiat Mini. Cependant, des changements importants sont à l’horizon pour ces deux modèles, notamment pour leurs nouvelles générations prévues pour 2030.

Pour rappel, nous avions déjà révélé que, la Fiat 500, produite actuellement à Mirafiori, connaîtra une évolution prévue dès 2026, avec l’intégration d’une nouvelle batterie fournie par CATL. En effet, la marque a prévu une mise à jour majeure très attendue, permettant une meilleure autonomie et une baisse du prix.

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Puis, en 2030, de nouvelles générations de Fiat 500 et Panda seront lancées. Bien que l’on ait d’abord cru que ces deux modèles pourraient adopter la plateforme STLA Small, qui est optimisée pour les véhicules du Segment A à C (comme la Peugeot 208 ou l’Opel Corsa), il semble que ce ne soit pas le cas. Lors de notre entretien avec Guillaume Clerc, Head of Product Fiat et Abarth, ce dernier a confirmé que la Fiat 500 et la Panda de 2030 ne seraient pas produites sur la plateforme STLA Small.

Cela soulève la question : quelle plateforme sera utilisée pour ces nouveaux modèles ? Selon nous, il est probable que la plateforme STLA City, actuellement en service pour la 500 électrique, soit une option privilégiée pour la nouvelle génération. Cela semble logique, car la STLA City pourrait continuer à jouer un rôle central dans la production de modèles compacts.

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Et, contrairement à ce que l’on pensait initialement, la plateforme STLA Small sera réservée aux véhicules des segments B et C. Ainsi, Stellantis semble se doter de bien plus de plateformes que prévu avec sa gamme STLA, qui comprend désormais les plateformes STLA City, STLA Smart, STLA Small, STLA Medium, STLA Large et STLA Frame.

Avec ces plateformes en évolution, il est raisonnable de penser qu’une nouvelle famille de produits Stellantis pourrait émerger en 2030, incluant des véhicules du segment A. Cela pourrait même marquer le retour de modèles comme la Citroën C1.

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Pour ces nouveaux modèles, nous pouvons imaginer l’intégration de nouvelles batteries LFP, en provenance de l’usine espagnole de la coentreprise Stellantis/CATL, et des moteurs électriques M1 ou M2 développés par Emotors. Mais 2030 est encore loin, le marché a déjà beaucoup évolué entre 2020 et 2025 et qui sait ce que les 5 prochaines années réservent ?

2 Commentaires

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  1. 2030 c’est loin encore. Même si dans l’industrie auto il faut voir loin et 5 ans c’est quasi normal, je crains que Fiât ne soit là dans 5 ans . fCA puis stellantis semble tout faire pour couler cette marque. D’ailleurs Merchione lui même ne disait pas que le futur de Fiât c’est la 500..

  2. Choix intelligent! Pour une fois dans ce groupe!
    La STLA City permet de faire des véhicules beaucoup plus petit que ne l’autorise la SMALL (ex-CMP), et qui plus est en 3 portes, choses que l’on n’a jamais vu sur CMP. A croire que ça ne fait pas parti du cahier des charges. Une 500 sur SMALL et uniquement en 5 portes ça aurait été une énième déclinaison de 208/Corsa/Ypsilon etc…

    Maintenant attendons de voir la grosse mise à jour de l’actuelle 500 dans un an. Avec des batteries de dernière génération et pourquoi pas de nouveaux moteurs électriques. Et pourquoi ne pas rentabiliser cette 500 qui semble être impossible à rentabiliser même avec ses tarifs délirants en la déclinant en 108 ou Adam?

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