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Stellantis a des ambitions solides sur le marché américain. Avec des marques comme Jeep, Dodge, Ram, Chrysler, ainsi que Fiat, Alfa Romeo et Maserati, le groupe se positionne sur un des marchés les plus volumineux et rentables du monde. Pourtant, malgré son offre diversifiée, certains modèles européens ne sont pas prévus pour franchir l’Atlantique. C’est le cas des B-SUV de la marque, comme le Jeep Avenger, le Fiat Grande Panda et l’Alfa Romeo Junior. Mais alors, pourquoi Stellantis fait-il l’impasse sur ces modèles en Amérique du Nord ? La réponse ne réside pas seulement dans les goûts du marché américain, mais aussi dans des questions de normes.
Le marché nord-américain dominé par les SUV et pickups
Le marché automobile américain est largement dominé par les pickups et les grands SUV, de segment C, D et E. Il est donc compréhensible que Stellantis n’ait pas jugé judicieux d’y introduire des véhicules compacts, comme le Jeep Avenger, le Fiat Grande Panda ou l’Alfa Romeo Junior, qui appartiennent au segment B, souvent perçu comme trop petit pour séduire le consommateur américain.
Cela dit, l’idée de proposer des B-SUV, des modèles plus petits, semble contre-intuitive. Pourtant, cela aurait pu être une occasion de diversifier l’offre, notamment pour Fiat, qui est déjà présente avec une 500 de segment A, et pourrait élargir sa gamme avec des modèles comme la 600 ou la Grande Panda, ou pour Jeep, qui a une forte image de marque et pourrait facilement compléter sa gamme avec un modèle plus petit en dessous du Compass avec le Avenger. Alfa Romeo, avec des modèles comme la Giulia, le Stelvio, et le Tonale, pourrait également ajouter un modèle compact comme le Junior à sa gamme.
Une question d’homologation
Toutefois, la raison principale pour laquelle ces véhicules ne seront pas proposés aux États-Unis ne réside pas seulement dans la nature du marché. Guillaume Clerc, Head of Product chez Fiat/Abarth, nous a expliqué que les plateformes CMP (utilisées pour le Jeep Avenger , Fiat 600 et l’Alfa Romeo Junior) et STLA Smart (utilisée pour le Fiat Grande Panda) ne sont pas homologuées pour le marché américain.
Ces plateformes nécessiteraient des modifications structurelles pour être conformes aux normes américaines. Mais ces adaptations engendreraient des coûts de développement élevés. Avec des volumes de ventes prévus pour ces véhicules sur le marché américain relativement faibles, Stellantis a jugé que l’investissement nécessaire pour rendre ces plateformes homologuées et conformes à la législation américaine ne serait pas rentable.
Ainsi, si vous rêviez de voir ces véhicules arriver dans les showrooms américains dans les années à venir, ne vous attendez pas à ce qu’ils fassent leurs débuts sur le continent dans un futur proche. Stellantis préfère miser sur des modèles plus grands, qui correspondent mieux aux attentes des consommateurs américains et aux standards du marché.
En gros les bases low-cost PSA sont dignes d’un marché émergent.
Pour quelles raisons les plateformes des Jeep Avenger, Alfa Romeo Junior, ou Fiat Grande Panda ne sont pas homologuées pour les USA?