Fiat Grande Panda 4×4 : nostalgie ou réel besoin ? Elle ne verra le jour que sous certaines conditions

La Fiat Grande Panda, dévoilée en 2024, a rapidement suscité une vague d’intérêt pour une version 4×4, notamment chez les anciens propriétaires de la mythique Panda 4×4 des années 80 et aussi les journalistes de la presse auto. On lit même que le modèle serait confirmé. Mais une question demeure : cette version 4×4 a-t-elle un réel avenir ou est-ce simplement de la nostalgie ?

L’étude de faisabilité

Lors de la semaine des essais de la Grande Panda qui s’est tenu fin janvier 2025, Olivier François, directeur de Fiat, a confirmé que la marque étudiait bien la possibilité de développer une version 4×4 du modèle. Toutefois, contrairement à ce que certains médias ont relayé, ce n’est pour le moment qu’un projet à l’état embryonnaire. La Fiat Grande Panda 4×4 ne verra le jour que si un certain nombre de conditions sont réunies.

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La demande pour une Fiat Grande Panda 4×4 émane avant tout de la presse et des passionnés de la première Panda 4×4, qui reste gravée dans les mémoires pour son côté aventurier et pratique. Les journalistes et les anciens clients espèrent voir un modèle qui perpétue l’esprit des années 80, une époque où la Panda 4×4 était un véritable symbole.

Cependant, cette envie pourrait être plus liée à la nostalgie qu’à un besoin réel sur le marché. Les chiffres des ventes de la nouvelle Fiat Grande Panda et l’intérêt global des consommateurs pour un modèle 4×4 jouent un rôle clé dans la prise de décision.

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Les conditions du lancement

Italpassion a demandé plus d’informations à Guillaume Clerc, responsable des produits Fiat et Abarth au niveau monde, au sujet de cette Grande Panda 4×4.

Le premier facteur déterminant est les ventes de la Fiat Grande Panda. Si la version actuelle de la Panda rencontre un grand succès en Italie, la Fiat Grande Panda a autant, voire plus d’ambitions sur tout le marché européen, en Amérique latine et au Moyen-Orient. En effet, si les ventes ne dépassent pas un seuil critique d’unités (par exemple faire au moins mieux que l’actuelle Panda), la version 4×4 n’a aucune chance de voir le jour. Mais si la Grande Panda dépasse, par exemple, les 150 000 exemplaires vendus, alors la version 4×4 pourrait devenir une option viable.

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Le deuxième facteur concerne la forme du modèle. Selon Guillaume Clerc, responsable produit de Fiat, il y a plusieurs pistes à explorer pour la version 4×4. Celle-ci pourrait adopter un look « offroad » sans être équipée d’un véritable système mécanique 4×4. Ce modèle pourrait être une traction simple, mais avec un design et des caractéristiques qui rappellent les véhicules tout-terrain. Cela pourrait également être une traction, équipée d’un différentiel spécifique.

Le troisième aspect à prendre en compte est la motorisation. Si Fiat part sur une transmission 4 roues motrices, elle pourrait décider de produire la Panda 4×4 dans une version thermique hybride avec un système similaire à celle de la Jeep Avenger ou de l’Alfa Romeo Junior Q4. Mais la question se pose également de savoir si une version entièrement électrique 4 roues motrices pourrait voir le jour. Tout dépendra du mix des ventes, des préférences des consommateurs et de la faisabilité technique de chaque option.

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Patience

Alors, faut-il s’attendre à une Fiat Grande Panda 4×4 dans un avenir proche ? Pas si vite. Si Fiat étudie ce projet, tout dépendra surtout de la réussite commerciale de la Grande Panda dans les années à venir. Les premières évaluations du modèle en 2025, et les ventes qui suivront, détermineront si ce projet devient une réalité. Les nostalgiques devront patienter un peu plus longtemps pour savoir si la nouvelle Fiat Grande Panda 4×4 sera une simple envie ou une véritable nécessité sur le marché.

5 Commentaires

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  1. Ich kann überhaupt nicht nachvollziehen, warum es bei den Herstellern so viel Unsicherheit gibt, bzgl E-Autos mit 4×4 Antrieb. Entweder wollen sie nicht, oder sie haben nur Stroh unterm Hut. Bei Tesla und Co ist es ja auch kein Problem.

  2. Diese Panda ist ja ein Citroën C3. Und diese ist nicht konzipiert für AWD. Also werde es kein Panda 4×4 geben… ganz einfach . Rest ist Blabla.

  3. Thank goodness they’ve realised it’s just what we want. Mark 2 was too small and rather dull. This has lots of whoomph and is beautiful. I’ve had enough of all these boring new electric cars that look like criminals get away cars with rudimentary fins on the back and horrible neon lines instead of lights. AND they realise we don’t all want boring black interiors. The wonderful stripey cloth in the original Panda has been re-interpreted with panache and vision in this brilliant new model. One question: when can we have one in the UK??

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