Stellantis prend le contrôle total de e-Transmissions pour maitriser l’efficacité de la production

Photo Punch Powertrain 2023

Le 29 janvier 2024, Stellantis a annoncé la reprise à 100 % de sa co-entreprise créée en 2018 avec Punch Powertrain. Ce rachat marque une étape importante pour Stellantis, qui voit ainsi son contrôle renforcé sur les technologies de transmission, essentielles au développement de ses véhicules hybrides et électriques.

Une acquisition stratégique pour la montée en puissance de l’hybridation

Stellantis a pris le contrôle total de l’entreprise e-Transmissions, une joint-venture spécialisée dans la production de transmissions eDCT, une technologie clé pour les véhicules hybrides du groupe. Ces transmissions sont fabriquées à Metz, en Moselle, et à Mirafiori, en Italie, et équipent les véhicules hybrides légers (48V) de marques comme Peugeot, Citroën, DS, Opel, Jeep mais aussi Fiat, Alfa Romeo, Lancia. Avec cette prise de contrôle, Stellantis affirme sa priorité pour l’hybridation.

Publicité

La reprise de cette co-entreprise n’est pas anodine. Elle répond à des enjeux industriels de taille. Carlo Tavares, directeur général de Stellantis, n’était pas satisfait des performances de l’entreprise commune avec Punch Powertrain, pointant la lenteur des mises au point, la réactivité insuffisante des équipes et certains problèmes de qualité. Cette acquisition vient donc corriger ces défaillances et renforcer l’efficacité de la production, notamment dans les usines de Metz et Mirafiori, qui peuvent désormais produire jusqu’à 1,2 million de transmissions hybrides par an.

Une technologie hybride de plus en plus déployée

En 2025, Stellantis commercialisera des modèles hybrides rechargeables (PHEV) avec des moteurs électriques jusqu’à 125 chevaux et une puissance combinée de 195 chevaux, permettant une autonomie en électrique de 87 km. Ce système hybride est annoncé comme moins coûteux que les hybrides full hybrid proposés par certains concurrents, comme Renault, tout en offrant une consommation intéressante et un tarif plus attractif pour le consommateur.

Publicité

L’hybride léger, déjà adopté par de nombreux modèles Stellantis, représente jusqu’à 85 % des ventes du SUV Peugeot 3008. Ce taux devrait également se confirmer avec les futurs modèles comme le Citroën C3 Aircross, qui verra près de 50 % de ses livraisons en version hybride. Des modèles comme l’Alfa Romeo Junior et ou la nouvelle Fiat Grande Panda en sont aussi équipées.

Avec des prix de départ plus bas que ceux des véhicules entièrement électriques, l’hybride apparaît comme une solution intermédiaire et un choix économique pour les consommateurs européens.

Publicité

L’hybride au cœur de la stratégie Stellantis

Cette acquisition de Punch Powertrain est un message fort : le groupe mise beaucoup sur l’hybridation, notamment l’hybridation légère avec le moteur 1.2l et l’hybride rechargeable avec le moteur 1.6l, pour l’avenir de ses véhicules, alors que le marché des voitures 100 % électriques n’a pas pris l’élan souhaité ces dernières années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *