Stellantis pourrait donner une deuxième chance aux moteurs diesel en Europe ?

Alors que l’automobile se dirige vers le 100 % électrique et à défaut à l’hybride, la question du retour des moteurs diesel dans les gammes de Stellantis fait couler beaucoup d’encre. Selon certaines rumeurs, le groupe pourrait envisager un surprenant retournement de situation : relancer les moteurs diesels.

L’information a d’abord été relayée par plusieurs médias français, citant Jean-Philippe Imparato, responsable de Stellantis en Europe. Ce dernier aurait évoqué une potentielle réintroduction du moteur diesel dans les modèles du groupe, notamment sur les véhicules commerciaux, mais aussi sur quelques modèles de SUV et de berlines.

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Cette nouvelle version du moteur 2.0 HDi serait équipée de technologies modernes pour respecter les normes environnementales actuelles, tout en répondant à une demande persistante, notamment sur les marchés européens où les infrastructures de recharge pour véhicules électriques restent encore insuffisantes.

Les premières rumeurs laissaient penser que ce retour du diesel pourrait concerner des véhicules haut de gamme comme les SUV ou des berlines de milieu de gamme, et ce moteur pourrait intégrer des technologies hybrides légères ou rechargeables plug-in pour répondre aux exigences des nouvelles normes européennes. Une idée qui s’inscrit dans la tendance actuelle, où les moteurs thermiques, même améliorés, continuent d’être plébiscités par les conducteurs parcourant de longues distances.

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Pourtant, restons prudents. À ce jour, il n’existe aucune déclaration officielle de Stellantis confirmant un retour en force du diesel dans les nouvelles gammes de voitures particulières. Le groupe se concentre toujours sur les moteurs électriques, hybrides essence et hybrides rechargeables esssence, et la dernière information officielle sur le sujet concernait l’adaptation des moteurs diesel existants aux carburants renouvelables HVO, mais uniquement pour les modèles déjà en circulation, comme l’Alfa Romeo Tonale 1.6L Diesel ou la Fiat Tipo 1.6L Diesel.

Bien qu’il existe encore une demande pour les moteurs diesel, notamment en Europe, il est difficile de savoir si cette décision sera réellement mise en œuvre ou si elle relève simplement de rumeurs.

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11 Commentaires

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  1. Il existe un 2,2L MultiJet tout alu’, on s’en fout d’un diesel Peugeot pas fiable, non ? Je ne comprends pas l’intérêt. Tout ce qui provient de chez ex-PSA est nul, et tout le monde le sait. Pourquoi encore et toujours forcer ?

    • Je vous trouve particulièrement dur avec le 2.0 HDi. On ne parle pas du DV5/DVR. Le DW10 fait surement parti des Diesel de sa catégorie les plus fiables. Apparu sur la 306, il a continuellement été mise à jour pour être en phase avec les dernières avancées technologiques. PSA, FORD, Mazda, Toyota, Volvo, Suzuki, certain véhicules militaires et j’en passe l’ont utilisé ou l’utilisent encore. Son image aura été entaché par l’adjonction de certain dispositifs anti-pollution comme l’AD-Blue, mais cela ne relève pas du moteur, qui lui reste solide.

  2. On ne peut pas laisser les diesels ils sont performants et très demandés par les automobilistes. Le diesel sera de retour avec des carburants synthétiques et l électrique n est qu une transition ça ne tiendra jamais dans le temps, on le voit déjà avec les baisses des ventes chez Tesla et autres, l électrique rechargeable sans câble c’est ça qu il faut développer. Le temps nous le dira.

  3. Mais quelle marque de menteurs.. alors que l’ancien patron jurait que c’était la fin du moteur à explosion (ou combustion) et que les constructeurs qui ne s’étaient pas préparés « au futur » ne pourraient s’en prendre qu’à eux-mêmes,
    On apprend désormais un énième changement de veste, et le pire, c’est que les journalistes paraissent étonnés par la situation. Peugeot va bientôt être un visionnaire en revenant au diesel que les journalistes avaient un peu trop vite enterré (contrairement aux clients !)…
    Le monde automobile fait peur, de plus en plus peur..!

  4. Dazu sage ich ,sich alle Türen offen zu halten , aber Diesel und Benziner ist die Zeit noch zu früh diese aufzugeben.ausserdem machen Politiker bei der e-Autos förderung immer wieder Fehler, so das eine kaufrückhaltung ensteht.

  5. Diesel ja bitte, aber auch unter € 30000.
    Effizient, mit der richtigen Technik auch
    Umweltfreundlich, Durchzugstark,Sparsam,
    schön zu fahren.
    Bitte auch mit Schaltgetriebe und ohne den .totalen elektronischen Supergau an sogenannten Assistenzsystemen

  6. Ich kann mich den Worten von Fred nur anschließen. Wo ist dieses Land denn durch die unüberlegt und rein idiologisch geghetzte Energiewende gelandet? Wenn wir alle!!! gemeinsam mehr darauf achten würden was wir der Erde alles so antun, dann bräuchten wir uns nicht im Geringsten über Verbrenner sorgen machen. Wenn jeder seine persönlichen Hinterlassenschaften ordentlich entsorgen würde, statt sie in die Natur zu werfen, hätte es unsere Erde viel, viel leichter uns länger zu beherbergen. Von den Hinterlassenschaften der gewinnorientierten Kriege in diesen Tagen ganz zu schweigen, hier wird nichts von CO2 oder Feinstaub gesprochen. Nein, dort sterben ja Menschen um der Rüstung warme Hände zu bereiten. Was interessiert da, das Klima. Jedoch der kleine Verbraucher wird täglich von den Marionetten in den Parlamenten auf seinen ökologischen Fußabdruck hingewiesen und weiter für verfehlte Politik zur Kasse gebeten.
    Es lebe der Diesel, hoffentlich möglichst sauber und möglichst lange 🙏🙏🙏

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