Stellantis : les objectifs de production des usines de moteurs thermiques et électriques en Europe

Le groupe Stellantis s’engage dans une transition énergétique ambitieuse en Europe, avec des objectifs de production pour ses usines de moteurs thermiques et électriques. Ce rééquilibrage de la production, entre moteurs à combustion et moteurs électriques, répond aux exigences d’un marché de plus en plus tourné vers l’électrification. Après notre dossier sur les moteurs électriques Stellantis, Faisons le point sur les usines leurs objectifs de production des moteurs thermiques et électriques en Europe.

L’usine de Szentgotthard (Hongrie) : pilier pour des moteurs thermiques, et bientôt électrique

Parmi les usines les plus importantes du groupe, l’usine de Szentgotthard en Hongrie, dédiée à la production des moteurs thermiques, reste un acteur majeur dans la production des moteurs à combustion. Cette usine est responsable de la production des moteurs 1.2L et 1.6L, deux moteurs largement utilisés dans les véhicules Stellantis. Dans un précédent article, nous avions mentionné que l’objectif de production du moteur 1.6L PHEV est de 220 000 unités par an. Cependant, les objectifs de production des moteurs 1.2L, bien que déjà en circulation, n’ont pas été spécifiés avec précision pour les années à venir, tout comme ceux des futurs moteurs électriques. Toutefois, avec la production en hausse et les besoins croissants en moteurs thermiques pour les modèles hybrides, l’objectif pourrait avoisiner 1 million de moteurs 1.2L par an, en ligne avec les objectifs de production des boîtes EDCT développées par Punch Powertrain.

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Rappelons que cette usine devra aussi produire dès 2026 des moteurs électriques de haute performance destinés aux voitures Stellantis utilisant la plateforme STLA Large.

Metz et Mirafiori : pour la production de boîtes EDCT

Les usines de Metz en France et de Mirafiori en Italie ont pour mission de produire des boîtes de vitesses EDCT (transmission à double embrayage), un composant clé dans la production des moteurs thermiques (MHEV et PHEV) du groupe Stellantis. Chacune de ces usines doit produire 600 000 boîtes EDCT par an, soit un total de 1,2 million d’unités annuelles. Ces boîtes sont compatibles avec les moteurs 1.2L et 1.6L, et il est raisonnable de supposer que la production des moteurs 1.2L et 1.6L sera alignée avec cet objectif de 1,2 million d’unités par an pour répondre à la demande.

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Termoli : une usine en transition

L’usine de Termoli en Italie, autre centre de production stratégique, produit actuellement les moteurs GME, GSE/Firefly et V6. Cependant, à l’horizon 2025, cette usine se transformera en une giga-factory de batteries, en partenariat avec ACC. En attendant, le projet de transition vers l’électrique prend du retard. Cela tombe bien, l’usine continuera à produire des moteurs GSE/Firefly pour la Fiat Panda Hybride et la future Fiat 500 Hybride. On estime que l’objectif de production pour Termoli sera de 200 000 moteurs hybrides par an jusqu’en 2030, pour couvrir les besoins de ces deux modèles iconiques. 100 000 puisque cela couvre les ventes de la Panda en Italie, et 100 000 pour la 500 hybride car c’est l’objectif de volume qui a été communiqué par la marque italienne. Cela laissera le temps de faire une transition en douceur vers le projet de giga-factory de batteries pour les années à venir. Concernant le moteur GME il ne semble plus avoir d’avenir dans les modèles européens et sera réservé au marché nord-américain. Pour le moteur V6, tout dépendra des décisions de Maserati. Si cette dernière décide de se tourner vers le 100 % électrique, la production sera marginale et réservée à des voitures de niche comme la MCXtrema, la 33 Stradale, etc.

Emotors à Trémery : le centre de production de moteurs électriques européens

L’usine Emotors à Trémery est dédiée à la production des moteurs électriques pour les véhicules basés sur les plateformes STLA Smart, STLA Small et STLA Medium. Selon nos informations, l’usine a pour objectif de produire environ 280 000 moteurs M2 par an, 40 000 moteurs M2 Erad (destinés à des modèles comme le Jeep Avenger 4xe et l’Alfa Romeo Junior Q4) et environ 600 000 moteurs M3 et M4. Cela représente une production totale de près de 900 000 moteurs électriques chaque année. Cette usine est un maillon essentiel dans la transition vers l’électrique de Stellantis, avec des objectifs ambitieux qui devraient renforcer la part des moteurs électriques dans la production globale du groupe.

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Une production de moteurs proportionnelle aux ventes de voitures

Au total, cela donne à produire environ 1,2 million de moteurs thermiques et 900 000 moteurs électriques par an (sans compter les moteurs électriques qui seront produits en Hongrie en 2026). Il convient de noter que ces objectifs de production de moteurs dépendent largement de la réalité des ventes sur le marché. En 2024, Stellantis prévoit de produire environ 500 000 véhicules en Italie, 600 000 en France et 350 000 en Espagne. Les autres usines du groupe en Pologne, Serbie, Slovaquie et au Royaume-Uni joueront également un rôle important dans l’atteinte des objectifs de production.

UsineProductionUnités / an
Hongrie Szentgotthard1.2L*1 000 000
Hongrie Szentgotthard1.6L220 000
Hongrie SzentgotthardEDM 800Vinconnu
MirafiorieDCT600 000
MetzeDCT600 000
Trémeryemotors M2280 000
Trémeryemotors M2 erad40 000
Trémeryemotors M3/M4600 000
TermoliGSE/Firefly*200 000

*estimations

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