De retour depuis bientôt 10 ans aux USA, les ventes d’Alfa Romeo sont à l’image de l’Europe, dans le creux de la vague. Le SUV Tonale, commercialisé depuis l’été 2023, ne semble pas rencontrer le même succès qu’ont pu avoir les Giulia et Stelvio au pays de l’oncle sam, lors de leurs lancements respectifs.
« L’Amérique, l’Amérique, je veux l’avoir et je l’aurai ». Tous les constructeurs européens ou presque aimeraient vivre l’American Dream face à cet énorme marché en termes de volume et de pouvoir d’achat. Alfa Romeo y est retournée timidement avec la 4C depuis 2014, et plus concrètement depuis la Giulia en 2017. Et si certaines années ont été fastes, la réalité d’une gamme non renouvelée revient au galop, et ce, malgré le Tonale.
Ainsi, Alfa Romeo ferait, aux USA, en 2023 à peine mieux que 2022, malgré l’arrivée du nouveau modèle Tonale.
Ventes Alfa Romeo USA | |
---|---|
2023 (9 mois) | 7590 |
2022 | 12845 |
2021 | 18250 |
2020 | 18585 |
2019 | 18292 |
2018 | 23800 |
2017 | 12031 |
2016 | 528 |
2015 | 663 |
2014 | 91 |
D’ailleurs, comment se vend le Tonale aux USA après quelques mois de commercialisation ? Et bien, ce n’est pas si mal, avec un peu plus de 300 unités en septembre 2023… Si on regarde ce seul mois de septembre, il est dans le top 3 des pays. Oui mais on parle des USA, un pays qui achetait plus de 1000 Stelvio par mois lors des meilleures années. Vous noterez que l’Italie achète à elle seule plus de Tonale que l’ensemble des pays cumulés.
On attendra au moins une année de commercialisation pour se faire une idée définitive, mais avec un Tonale qui est techniquement très proche de son cousin Dodge Hornet et un Alfa Romeo Milano pas forcément non plus adapté à ce marché, il faudra probablement quelques années pour que la marque italienne revienne à des chiffres de 2018.
Pour satisfaire votre curiosité, ci-dessous les ventes Alfa Romeo par modèles pour les 9 premiers mois de 2023.
2023 | Stelvio | Giulia | Tonale | Total |
---|---|---|---|---|
Janvier | 372 | 294 | 666 | |
Février | 466 | 275 | 741 | |
Mars | 586 | 397 | 983 | |
Avril | 451 | 261 | 712 | |
Mai | 415 | 294 | 709 | |
Juin | 482 | 310 | 97 | 890 |
Juillet | 438 | 241 | 190 | 869 |
Aout | 462 | 358 | 237 | 1057 |
Sept | 380 | 264 | 319 | 963 |
Total | 4052 | 2694 | 843 | 7590 |
La Dodge Hornet est la même voiture que la Tonale, avec davantage de motorisations, et un prix inférieur.
A part le badge Alfa et la calandre, il est plus intéressant de choisir la Hornet. Alfa Romeo s’est planté avec cette concurrence interne Hornet/Tonale.
Il serait intéressant d’avoir les chiffres de ventes de la Dodge Hornet.
Qu’est ce que je disais. Le Tonale sera un fiasco ou USA car inadapté tout comme le Milano.
Cette marque est morte, tout comme Lancia et les clients de jettent sur les dernières Giulia, Stelvio et 4C pour les garder aux chaud et faire une jolie plus value en temps voulu.
pour la plus-value, à mon avis ils peuvent toujours rêver, mais après tout si ça leur fait plaisir
La question à poser est : la Tonale fait battre plus vite votre cœur quand on la regarde?
Personnellement, non.
La Giulia, oui.
La Stelvio 50/50.
La prochaine Milano: probablement pas.
Cela devient des produits .
Pourquoi voulez vous acheter une AR, dès lors qu’elle n’apporte même plus le coté émotionnel par rapport aux autres…
Dans un passé pas si lointain, AR compensait son manque technologique par son attrait émotionnel.
Maintenant, ils sont rentrés dans le rang….
La plus grosse erreur a été de laisser les Français (probablement) décider du design.
À voir les voitures françaises….on s’est compris.
Vivement, le changement quinquennal dans la gestion France-Italie( s’il a lieu).
Laissons aux français les comptes.
Aux Italiens le Design.
Il faut rendre à César ce qu’il lui appartient.
AVE
il faut arrêter de rêver Alfa-Romeo, ce n’est chic que chez les pizzaiolo et puis voilà c’est comme ça et pour Lancia c’est pareil c’est mort depuis longtemps
Le parfait commentaire de celui qui ne connait rien aux voitures.
Je possède une Giulia, et souvent je me dis que ce sera la dernière. Il n’y a plus d’émotion avec les nouveaux modèles, juste des SUV badges Alfa. En plus faire passer cette marque au tout électrique en 2027 est une hérésie. Alfa c’est de la technologie, diversifiée, avec sa part diélectrique, mais ce n’est pas un produit générique Stellantis. Alfa est mort sauf si elle quitte Stellantis
Parfaitement d’accord. Qu’est ce qui va rester d’Alfa Romeo s’il n’y a plus que des modèles électriques, qui de surcroit ne seront que des Peugeot relookées?
2027? Non, je crois que la gamme toute électrique est prévue en 2025-2026.
Il restera à acheter des anciennes Alfa Romeo sur le marché de l’occasion, ou bien à se diriger vers d’autres marques qui comprendront que les voitures électriques sont une impasse, et que les moteurs thermiques ne sont pas morts. Les voitures électriques ce sont des déplaçoirs pour circuler en ville, mais rien d’autre.
I have a Tonale, so far (13 months) has been a great car with no issues, it can be as powerful as a Giulia or a Stelvio with 285 combined horse power, or you can maximize the EV usage and save a lot of money. I am able to charge at home, at work and I use less than a tank of gas a month and I avarage between 180 and 272 miles per gallon