On le sait depuis que Jean-Philippe Imparato est à la tête d’Alfa Romeo, le plan produit de la marque italienne est validé et figé jusqu’en 2027. Pourtant, ce plan produit n’a pas été partagé publiquement contrairement à ce que nous avait habitué FCA. C’est donc, avec les indices laissés ici et là par les représentants de la marque, que nous devons deviner ce qu’est le plan produit Alfa Romeo 2023 – 2027.

Un nouvel indice a ainsi été donné par le PDG d’Alfa Romeo à l’occasion du lancement du Tonale au Japon.
Nous devons être dans le segment E en Amérique du Nord [..] et nous y travaillons.
Jean-Philippe Imparato PDG Alfa Romeo
M. Imparato a indiqué que cette voiture de segment E arrivera en 2027, qu’elle sera bien sur électrique, et qu’elle sera plus grande que le Stelvio… mais que ce ne sera pas forcément un SUV.
Cette information a du sens puisque pour grands modèles, Alfa Romeo semble partager le plan produit Maserati, et la prochaine Maserati Quattroporte devrait justement être proposée en deux versions : une normale et une allongée. De quoi faire une nouvelle Giulia et une grande berline chez Alfa Romeo ?
Cette nouvelle voiture, sera une pièce de plus dans le puzzle de la marque Alfa Romeo dont l’objectif est de réussir à faire 40 % des ventes en dehors d’Europe, par rapport aux 18 % en 2021. Sur ce point, M. Imparato est plutôt en accord avec le discours de Sergio Marchionne, ancien PDG de FCA aujourd’hui décédé.
Ci-dessous, le tableau des modèles dont on est presque sur qu’ils seront lancés d’ici 2027.
MODÈLES | SEGMENT | ANNÉE | PLATEFORME | CODE INTERNE | USINE |
---|---|---|---|---|---|
Alfa Romeo Tonale | C-SUV | 2022 | FCA SW LWB | 965 | Pomigliano d’Arco (Italie) |
Alfa Romeo Giulia MY23 | D-sedan | 2023 | Giorgio | 952 | Cassino (Italie) |
Alfa Romeo Stelvio MY23 | D-SUV | 2023 | Giorgio | 949 | Cassino (Italie) |
Alfa Romeo X | Supercar | 2023 | MC20 ? | Modène (Italie) | |
Alfa Romeo X | B-SUV | 2024 | PSA eCMP | 966 | Tychy (Pologne) |
Alfa Romeo Stelvio | D-SUV | 2025 | STLA Medium | ||
Alfa Romeo Giulia | D-sedan | 2026 | STLA Medium | ||
Alfa Romeo X | E-sedan | 2027 | STLA Large |
Pour aller plus loin, vous pouvez relire notre article sur les futurs modèles Alfa Romeo jusqu’en 2030.
Ouai j’y crois pas trop car Maserati devrait plutôt partager ses éléments avec Lancia ayant la même philosophie et produit ou alors fait une pure sportive chez Alfa, une Luxueuse chez Lancia et une luxo-sportive chez Maserati.
Marchionne sont problème n’était pas la vision de la marque mais les nombres de ventes “incohérents” avec la marque.
Restes qu’une nouvelle Ghibli pourrait justement partager sa plateforme avec Lancia et Alfa pour une grande berline et plutôt partager la plateforme de la Quattroporte avec Lancia avec moins de puissance.
Sauf qu’il n’y aura pas de nouvelle Ghibli mais bien qu’une quattroporte en deux tailles.
Et c’est bien la le problème car la Quattroporte peut à la rigueur partager son concept avec Lancia mais faire de même avec Alfa Roméo et quand même incohérent.
C’est comme ci Ferrari se mettait à faire une limousine.
Maserati, comme Lancia on depuis longtemps une marque luxe-sportif (c’est Lancia qui a lancé le contexte dit “prenium” avec la Delta).
Une Alfa représente le sport pur et non le luxe.
Sauf que dans le groupe chaque directeur de marque semble mener sa barque indépendamment des autres marques et proposent tous des modèles qu’attendent le marché. Je suis très impatient, avec quand même de l’appréhension, de voir ce que vont réellement être les prochains modèles Lancia car je pourrais être clairement client d’une berline si c’est réussi.
Chose que que je ne serais plus étant donné que cela va passer à l’électrique et que je n’y crois pas du tout.
Si chaque marque pouvait “réellement” récupérer son indépendance comme l’avait été Ferrari sous l’ère Fiat, on ferait un immense pas en avant.
I can’t wait for the alfa romeo’s 166 successor.
I would definitely buy it especially v6 or v8 engine.